vendredi 23 octobre 2009

Coeurs moelleux Amande - Chocolat

Il y a dans mon frigo depuis un bon moment maintenant un pot de Sjokade que je n’arrive pas à finir, malgré quelques brunches bien gourmands...

Le Sjokade, qu’est-ce que c’est ?? C’est l’un des équivalents norvégiens du Nutella, qui ressemble un peu au chocolat qu’il y a dans les Pitch…
Si, si, souvenez-vous de cette pub : « Prends un Pitch dans ta potch » (Julia, si tu me lis… !)

Donc, je me demandais comment le recycler et mon livre Craquez pour les moelleux! m’a donné la solution : j’ai fait des moelleux amandes-chocolat en remplaçant les pépites par une cuiller à café de Sjokade ! Tout simplement !

Bon, il faut bien avouer que j’avais surtout hâte de tester mes nouveaux moules en cœur... :)

Succès sur toute la ligne, les cœurs ont eu l’effet escompté, et le mélange amandes - Sjokade se défend bien !
Le Sjokade, un peu lourd, coule un peu au fond du moule, mais c’est ça qui est bon, non ?

Je vous mets la recette originale, et si vous n’avez ni Sjokade ni pépites, je suis sûre qu’au Nutella c’est délicieux !

A vos petits cœurs !



Pour 6 à 8 moelleux, en fonction de la taille de vos moules :
(Pour les petits foyers comme le mien, vous pouvez diviser les proportions par 2 et faire 3 ou 4 moelleux…)

-100g de poudre d’amandes
-120g de pépites de chocolat
-2 œufs entiers + 2 jaunes
-50g de farine
-80g de sucre glace
-100g de beurre demi-sel (ou de beurre doux avec une bonne pincée de sel)
*Préchauffer le four à 210 °C
*Dans une casserole, faire fondre le beurre coupé en morceaux et la poudre d’amandes. Bien mélanger.
*Dans un saladier, battre les œufs avec les jaunes. Ajouter la farine tamisée et fouetter énergiquement. Incorporer le sucre glace.
*Verser le mélange aux amandes dans le saladier et bien lisser au fouet.
*Répartir la moitié de la pâte dans 6 à 8 moules individuels. Mettre les pépites de chocolat (ou le Nutella, ou j’irais même jusqu’à tenter un gros carré de chocolat !) et recouvrir du reste de la pâte.
*Enfourner, et faire cuire 10 à 12 minutes. (Moi j’ai fait 10min dans des moules en silicones et c’était un peu coulant le jour même, et encore meilleur le lendemain !)
*Laisser tiédir avant de démouler.

Bon appétit !!

1 commentaire: