samedi 10 octobre 2009

Gâteau au chocolat de la dernière chance !

Suite au succès du gingerbread en début de semaine, j'ai "promis" un gâteau à des amis chez qui on était invités hier soir...
Seulement voilà, je ne sais pas ce qui s'est passé, mais hier soir est arrivé très vite, et à 20h45 pas de gâteau...
Pour une soirée prévue à 20h, ça commence bien... Il me faut donc une recette, facile, avec peu de temps de cuisson, et bonne, quitte à faire!
Je me dis "allez, un gâteau au chocolat, c'est vite fait et ça plaît toujours".
Seulement voilà, même pas une tablette entière de chocolat dans le placard, idem pour le beurre, alors que je me réjouissais de tester une recette de gâteau au chocolat avec de la poudre d'amandes (de mon fameux livre de pâtisserie, un vrai bonheur!).
Pfff... Me voilà donc en train de convertir toutes les doses avec une règle de trois tout droit sortie de mes souvenirs d'écolière, même si je SAIS qu'il ne faut pas faire ça.
Mais quand on n'a pas le choix...

Eh bien malgré les proportions hasardeuses, 45 minutes plus tard j'étais prête à partir, habillée, maquillée, et avec un beau gâteau tout chaud entre les mains...
Et il a eu son petit succès :)
On peut même dire qu'on ne l'a pas vu disparaître!
Et je dois bien avouer qu'il m'a convaincue moi aussi.
La poudre d'amandes donne une texture particulièrement agréable, et un petit goût subtil...
J'ai hâte de le refaire avec la vraie recette cette fois... Peut-être avec un peu moins de beurre...:)
Pour vous, la recette originale.

Pour 8 personnes :
- 5 œufs
- 170g de sucre
- 220g de beurre + 10g pour le moule
- 200g de chocolat à 60% de cacao
- 80g de poudre d’amandes tamisée

*Préchauffer le four à 180°C
*Beurrer un moule et le mettre au frigo

*Dans un grand récipient, battre les œufs puis ajouter le sucre. Battre au fouet et arrêter dès que le mélange est homogène.
*Faire fondre le chocolat et le beure à feu doux. Mélanger hors du feu à la spatule.
*Verser le chocolat sur les œufs et mélanger le moins possible.
*Ajouter la poudre d’amandes. Mélanger.
*Verser la pâte dans le moule, tapoter pour enlever les bulles.
*Enfourner pour 25 minutes maxi.

Mmmmh…
Bon appétit !!!




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire