dimanche 11 octobre 2009

Pancakes au lait fermenté

Mmmh... Le brunch du dimanche.. C'est quand même meilleur avec des pancakes maison :)

En faisant mes recherches sur le lait fermenté pour le Gingerbread, je suis tombée sur cette recette qui fait tomber d'accord toutes les blogueuses foodistas :)
Elle est partout, et tout le monde dit qu'elle est incontournable, ultime, délicieuse, et j'en passe...
Comment ne pas l'essayer, donc?
Je confirme, le lait fermenté change tout!
La pâte est bien épaisse, rien qu'à la voir on sait que les pancakes seront réussis.


Voilà donc la recette, que certains d'entre vous connaissent sûrement déjà...
Pour les autres, c'est une belle découverte, essayez!!




Pour une petite dizaine de pancakes:

- 125g de farine
- 1/2 cc de levure chimique
- 1/4 de cc de bicarbonate
- 30 de sucre
- 240ml de lait fermenté
- 1 oeuf
-1 pincée de sel
- 1 CS d'huile ou de beurre fondu

* Dans un saladier, mélanger la farine, le sucre, la levure, le bicarnonate et le sel. Creuser un puits. Réserver.
* Dans un bol, mélanger le lait, l'oeuf et la matière grasse.
* Incorporer le liquide dans le saladier et mélanger délicatement au fouet. Pas trop, ce n'est pas grave s'il y a des grumeaux..
* Faire cuire les pancakes à la poêle: verser une louche de pâte dans une poêle chaude beurrée. Les retourner quand des bulles apparaissent à la surface.

Manger avec du sirop d'érable pour les classiques, ou confiture, nutella ou ce que vous voulez!!

Bon appétit!!

NOTES:
1) Cette recette fonctionne avec du lait fermenté. J'ai essayé avec du lait normal, fiasco total!!! C'est l'association Bicarbonate-lait fermenté qui fait bien lever cette pâte (grâce à l'acidité du lait fermenté).

2) Personnellement, je fais mes pancakes sans sucre ni matière grasse dans la pâte. Cette recette n'y a pas échappé, et c'était très bon!

VARIANTE:
Pour les gourmands, ajouter des rondelles de banane et/ou des pépites de chocolat sur les pancakes dans la poêle avant de les retourner... Mmmmh!

1 commentaire:

  1. HUUUUUUUUUUUUUUMMMMM, j'en veux!!! STP, viens bruncher chez moi dimanche prochain!! Allez soit mignonne!

    RépondreSupprimer