vendredi 9 octobre 2009

Gingerbread

Mmmh... ce p'tit goût de pain d'épices!!!

Comme je le disais en introduction, je me suis acheté quelques livres de cuisine à la rentrée, et parmi ceux-ci il y a La Pâtisserie.
Mmmh… Voilà un livre qui m’a ouvert de nouvelles perspectives…
On y trouve plein de recettes qu’on connaît, plein de trucs et astuces, mais aussi plein nouvelles choses qui ont l’air bonnes et faciles…
Et notamment le Gingerbread…
J’ai donc fait mon plein d’épices, découvert le lait fermenté et je me suis lancée…
Résultat : un doux parfum sucré et épicé qui envahit la maison, une jolie couleur caramel, et un petit goût de pain d’épices qui ramène en enfance…
Que du bonheur !
En plus, il paraît que ça se garde 5 jours emballé dans du film alimentaire…
Ca n’a pas tenu 5 jours à la maison, mais le mien s’est bonifié avec le temps : c’était encore meilleur les 2ème et 3ème jours…

Préparez vos papilles ;)

Pour 10 personnes :

- 100g de beurre + 10g pour le moule
- 315g de farine
- 3g de sel
- 4g de bicarbonate
- 5g de gingembre en poudre
- 3g de quatre-épices
- 3g de cacao en poudre
- 2g de cannelle en poudre
- 2g de noix de muscade en poudre
- 230g de sirop d’érable
- 150g de sucre
- 110g de lait fermenté
- 110g de lait entier
- 1 oeuf

Au préalable :
*Préchauffer le four à 180°C
*Sortir les ingrédients liquides et l’œuf 1/2h avant
*Faire fondre le beurre

*Mélanger la farine, le bicarbonate, le sel, les épices et le cacao. Réserver.
*Dans un grand récipient, verser le beurre fondu, le sirop d’érable , le sucre, le lait fermenté, le lait entier et l’œuf. Bien mélanger au fouet électrique à vitesse lente.
*Ajouter les ingrédients secs. Fouetter à vitesse moyenne jusqu’à ce que le mélange soit homogène.
*Beurrer un moule à cake. Y verser la pâte et enfourner pour 55 minutes, sur une plaque.
*Laisser refroidir 10 minutes avant de démouler.

Bon appétit !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire